Nouvelle étape pour le projet HYDRO : l’équipe Implicity investit l’espace projet du Health Data Hub

Paris, le 25 octobre 2021 – Hydro est l’un des dix lauréats du premier appel à projets organisé par le Health Data Hub (HDH) en avril 2019 et le premier projet du HDH ayant été autorisé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en mai 2020. C’est aussi le premier projet pilote à accéder à la plateforme de données de santé du Health Data Hub. Porté par la société Implicity en partenariat avec le HDH et avec l’appui de l’Assurance Maladie, Hydro vise à prédire les crises d’insuffisance cardiaque, pour éviter l’hospitalisation des patients porteurs d’implants cardiaques (stimulateurs cardiaques ou défibrillateurs implantables).

L’insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique qui concerne aujourd’hui entre 1,1 et 2 millions[1] de personnes et qui est à l’origine de 160 000 hospitalisations et de 70 000décès chaque année en France. Avec un coût annuel des hospitalisations estimé en France à 1,6 milliard d’euros[2], l’insuffisance cardiaque est une des pathologies chroniques les plus coûteuses et représente la première cause d’hospitalisation des plus de 65 ans en France[3]. Éviter les hospitalisations, mais aussi réduire les coûts associés sont les objectifs du projet Hydro.

L’espace projet sécurisé du HDH permet d’accueillir un appariement probabiliste entre deux sources de données : les données des implants cardiaques de plus 35 000 patients français en soin courant, collectées sur la plateforme Implicity, ainsi que les données du Système National des Données de Santé (SNDS) liés aux actes remboursés, et aux hospitalisations. Le croisement de ces deux sources de données permet d’entraîner les modèles prédictifs dans ce même espace sécurisé. L’espace projet permet le développement d’algorithmes IA dans un environnement cloisonné. A la fin du projet, Implicity n’exportera que ses logiciels, mais pas les données de santé qui seront effacées.

La mise à disposition des données dans l’espace projet Hydro du HDH est l’aboutissement d’un travail coordonné d’acteurs aux compétences complémentaires. Implicity, medtech digitale dans le secteur de la cardiologie, est le porteur du projet. Le CESREES a donné un avis favorable, puis la CNIL a autorisé le projet, après avoir évalué son intérêt général et vérifié le respect de la réglementation sur la protection des données et le droit des personnes. L’Assurance Maladie a rassemblé les données du SNDS nécessaires au projet, a réalisé l’appariement avec les données d’Implicity et les a mises à la disposition du HDH. Cela a permis d’atteindre un taux d’appariement de plus de 77%. Les données de plus de 1000 tables du SNDS ont été extraites par l’Assurance maladie et seront analysées pour l’objectif du projet.

Aussi, le HDH accompagne Implicity à toutes les étapes du projet, de l’appui réglementaire à la mise à disposition de la plateforme technologique, en passant par sa contribution à l’appariement et la mise à disposition d’expertise de Data Science.

« L’accès à notre espace projet dans le Health Data Hub est une étape essentielle pour Implicity. Après plus d’un an de travail préparatoire, notre équipe de data scientists a désormais accès à plus de 5 TB de données de santé dans une infrastructure dédiée à la mise au point de ses algorithmes d’IA. C’est une première pour le Health Data Hub. Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et de participer à la construction de ce dispositif crucial pour la pérennisation des actions de recherche en France. », déclare David Perlmutter, co-fondateur et Directeur Innovation, Implicity.

___________

A propos d’Implicity
Start-up MedTech dans le secteur de la cardiologie, Implicity est un acteur majeur de la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) en France et à l’international, grâce à sa plateforme de télésuivi pour l’ensemble des fabricants de DECI du marché. Avec plus de 35 000 patients télésuivis en France dans plus de 60 centres, Implicity est le premier contributeur du programme ETAPES. Lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub, Implicity développe des dispositifs médicaux logiciels basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la cardiologie prédictive et pour optimiser le fonctionnement des équipes médicales. La société basée à Paris compte 45 salariés dont une équipe dédiée à la R&D. www.implicity.com

À propos du Health Data Hub
Le Health Data Hub est un groupement d’intérêt public créé par la Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et la transformation du système de santé. Il associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (CNAM, CNRS, France Assos Santé…) et met en œuvre les grandes orientations stratégiques relatives au Système National des Données de Santé fixées par l’Etat et notamment le ministère des Solidarités et de la Santé. C’est un service à destination de l’écosystème de santé, des acteurs à l’origine de la collecte de données, des porteurs de projets d’intérêt général et de la société civile. En ce sens, il promeut l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances par le biais, entre autres, d’événements fédérateurs comme l’organisation de data challenge et d’appels à projets. https://www.health-data-hub.fr

[1] Chiffres tirés de la publication HAS: Organisation des parcours – Prescription d’activité physique et sportive Insuffisance cardiaque chronique, 07/2019
[2] CNAM Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caractéristiques et trajet de soins des insuffisants cardiaques du Régime Général. Point de repère 2012 ; 38 : 1-14.
[3] Galinier M, et al. Parcours de Soins. Dossier insuffisance cardiaque, encore trop d’hospitalisations pourtant évitables. État des lieux en France en 2013. Le Concours Médical 2013; 135(6):443-7

Skills

Posted on

26 October 2021