Implicity et Withings mettent au point une solution de télésuivi des patients insuffisants cardiaques

Paris, le 3 juin 2021 – Implicity, en collaboration avec Withings, annonce le lancement officiel de sa solution complète de télésurveillance des patients insuffisants cardiaques.

Implicity élargit sa gamme de produits et services avec une solution dédiée à l’insuffisance cardiaque. Leader européen de la télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables, l’entreprise propose une plateforme universelle qui agrège les données issues des prothèses cardiaques implantables des cinq fabricants (Abbott, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et Microport). Implicity est le premier contributeur du programme ETAPES, avec plus de 35 000 patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables et insuffisants cardiaques inclus et télésuivis dans plus de 60 centres médicaux en France.

Cette collaboration avec Withings confirme la volonté commune d’améliorer le suivi à distance des patients grâce à l’utilisation des produits connectés, ergonomiques et fiables de l’écosystème Withings et à l’analyse des données collectées, dans l’environnement sécurisé Implicity. “Nous sommes fiers de cette collaboration qui montre une nouvelle fois le potentiel et la fiabilité de nos objets connectés pour les projets de télésurveillance. La mise au point de cette solution complète de télésuivi est un bel exemple du futur du suivi médical et Implicity s’impose comme un partenaire de choix.”, déclare Antoine Robiliard, Vice-Président Withings Heath Solutions.

Lancée courant 2020 en phase pilote, la solution de télésuivi des patients insuffisants cardiaques est aujourd’hui une solution complète éprouvée, déployée dans une quinzaine de centres médicaux en France dont le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, le Centre Hospitalier Chalon-sur-Saône, l’Hôpital Privé de la Loire, l’Hôpital Privé de Dijon Bourgogne…

Compatible avec le programme ETAPES, la solution Implicity permet la télésurveillance par une équipe soignante des patients insuffisants cardiaques chroniques. Les patients éligibles reçoivent une balance connectée Withings ergonomique (sans bouton ni recharge) permettant la pesée en toute simplicité et le transfert sécurisé des données de poids vers la plateforme Implicity.
La plateforme de télésuivi Implicity, destinée à l’équipe médicale, intègre un algorithme dispositif médical marqué CE générant une alerte en cas d’augmentation de poids, d’absence de pesée pendant 3 jours consécutifs ou de données incohérentes. Des services complémentaires, assurés par une équipe d’infirmières Implicity,  sont mis à la disposition de l’équipe médicale pour le tri des alertes liées au poids et pour l’accompagnement thérapeutique.

Recommandée comme solution de choix lors de la pandémie Covid-19 et réalisée au quotidien par les équipes paramédicales, la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques permet d’éviter l’hospitalisation, d’améliorer la qualité de vie des patients fragiles et de renforcer l’adhésion du patient au plan de traitement.

« Notre objectif est d’éviter l’hospitalisation grâce à la télésurveillance en sensibilisant les patients aux signes cliniques annonciateurs de la décompensation cardiaque, comme l’œdème des membres inférieurs, l’apparition ou la majoration de la dyspnée de repos et ou d’effort. Généralement, les patients tardent à se manifester à l’hôpital quand ils décompensent. Grâce à la solution Implicity, dès qu’une alerte apparaît, on peut être pro-actifs et contacter le patient pour une réévaluation clinique. Si on explique la pathologie, les symptômes et ce qu’on attend de lui, le patient devient acteur de sa prise en charge et une relation de confiance et de collaboration avec le personnel médical et paramédical s’installe. », confirme Fatiha Bouguermouh, infirmière coordinatrice des explorations fonctionnelles cardiaques de l’Hôpital Saint Vincent de Paul de Lille.

La solution Implicity est la seule option technique permettant sur une même plateforme la télésurveillance des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables et des patients insuffisants cardiaques. C’est une solution modulable, qui convient à la télésurveillance de tous les patients insuffisants cardiaques, qu’ils soient porteurs de prothèses rythmiques ou non.

« Approximativement 50% des patients insuffisants cardiaques sont porteurs de dispositifs cardiaques implantables. Pour les patients insuffisants cardiaques et porteurs de dispositifs cardiaques implantables, les informations transmises par la prothèse rythmique (niveau d’activité, fréquence cardiaque moyenne, détection de la fibrillation atriale, impédance thoracique…) sont très utiles pour cerner l’état clinique du patient et affiner le diagnostic. Ce constat nous a conduit à envisager le développement d’un algorithme marqué CE pour la détection des variations de poids et de collaborer avec Withings pour son activation.», soutient le Dr Arnaud Rosier, cardiologue et Président Directeur Général d’Implicity.

——————–

A propos d’Implicity

Start-up MedTech dans le secteur de la cardiologie, Implicity est un acteur majeur de la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) en France et à l’international, grâce à sa plateforme unique de télésuivi pour l’ensemble des fabricants de DECI du marché. Lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub donnant accès à la base de données de santé partagées pour la recherche, Implicity développe des dispositifs médicaux logiciels basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la cardiologie prédictive et pour optimiser le fonctionnement des équipes médicales. www.implicity.com

A propos de Withings

Withings est le leader européen de la santé connectée. Withings conçoit des produits et services intelligents et élégants pour aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur bien-être au quotidien. Fondé par les visionnaires Cédric Hutchings et Eric Carreel en 2008, Withings a été racheté par Nokia Technologies en mai 2016 puis repris par son fondateur Eric Carreel en juin 2018. Withings se donne pour objectif d’accélérer l’innovation dans le monde de la santé connectée. La gamme de produits de Withings, de nombreuses fois récompensée et construite autour du spectre de la santé, inclut des montres connectées (ScanWatch, Steel HR, Steel HR Sport, Move, Move ECG…), les balances connectées (Body, Body+ et Body Cardio), les Tensiomètres sans fil (BPM Core et BPM Connect), le thermomètre intelligent (Thermo) et le capteur de sommeil (Sleep Analyzer). Chaque donnée collectée prend vie dans les applications Withings où l’utilisateur peut trouver coaching, motivation, ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé.

Communiqué de presse – Insuffisance cardiaque

Skills

Posted on

3 June 2021