E. santé : Bayer et Implicity signent un partenariat pour le déploiement de la télésurveillance pour les patients insuffisants cardiaques

Paris, le 19 juillet 2021 – Bayer, acteur majeur dans le domaine de la cardiologie et Implicity, leader européen de la télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables, annoncent la signature d’un partenariat de co-promotion de la solution d’insuffisance cardiaque proposée par Implicity.

Compatible avec le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé), la solution Implicity permet la télésurveillance par une équipe soignante des patients insuffisants cardiaques chroniques. Les patients éligibles sont équipés d’une balance connectée Withings ergonomique permettant la pesée en toute simplicité et le transfert des données de poids vers la plateforme sécurisée Implicity.

La plateforme de télésuivi Implicity, destinée à l’usage de l’équipe médicale, intègre un algorithme dispositif médical marqué CE générant une alerte en cas d’augmentation de poids, d’absence de pesée pendant 3 jours consécutifs ou de données incohérentes. La plateforme Implicity est la seule solution du marché permettant d’intégrer, en plus des informations de poids, des données issues des prothèses rythmiques pour les patients porteurs de ces dispositifs. Des services complémentaires assurés par une équipe d’infirmières Implicity sont proposés à l’équipe médicale pour le tri des alertes liées au poids et pour l’accompagnement thérapeutique.

L’insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique qui concerne aujourd’hui entre 1,1 et 2 millions de personnes et qui est à l’origine de 160 000 hospitalisations et de 70.0003 décès chaque année en France. Avec un coût annuel des hospitalisations estimé en France à 1,6 milliard d’euros , l’insuffisance cardiaque est une des pathologies chroniques les plus coûteuses et représente la première cause d’hospitalisation des plus de 65 ans en France . La télésurveillance des patients insuffisants cardiaques, remboursée à titre expérimental dans le cadre du programme ETAPES jusqu’au 1er janvier 2022 apporterait des bénéfices en termes de baisse de la mortalité et de réduction des coûts de santé.

Le partenariat commercial entre Bayer et Implicity confirme la volonté commune des deux acteurs d’améliorer la qualité de vie des patients, d’optimiser leur prise en charge et de participer à la réduction des coûts de santé.

Engagé dans la transformation numérique, Bayer souhaite étendre son offre de produits et services et se positionner comme un acteur de la e-santé. Disposant d’un portefeuille de médicaments destinés à la prise en charge des maladies cardiovasculaires, avec ce partenariat, Bayer souhaite également proposer aux patients et aux professionnels de santé une prise en charge complète.

Guilhem Maffre-Bauge, Directeur de la Business Unit Médecine Générale de Bayer Pharmaceuticals France souligne : « Une prise en charge complète comprend à la fois le traitement, la prévention et la prédiction. La solution de télésuivi Implicity s’inscrit dans cette volonté. Implicity est une medtech très prometteuse avec des projets de recherche et développement concrets et une expertise data et IA solide. Nous sommes ravis de cette collaboration et de pouvoir contribuer ensemble à l’accélération de l’adoption de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque en France. »

Pour Implicity, ce partenariat permet d’accélérer le déploiement national de son offre unique de télésurveillance des patients insuffisants cardiaques, en s’appuyant sur le solide réseau de visiteurs hospitaliers de Bayer et sur son expertise reconnue en cardiologie.

Déployé sous forme de phase pilote, ce partenariat permettrait de développer des synergies entre les deux équipes et de formuler une offre commune complète pour les patients insuffisants cardiaques et les professionnels de santé. Ce partenariat vise également à évaluer la manière dont l’approche de la visite médicale peut s’accorder avec l’inclusion des patients en télésurveillance et d’évaluer la solution auprès des patients et professionnels de santé.

« Bayer est un acteur innovant en cardiologie, très engagé dans la prévention et l’amélioration des parcours de soins. Nous sommes fiers de co-construire une offre de prise en charge complète au service des patients et des professionnels de santé. Implicity apporte son expertise métier de la télésurveillance en cardiologie et ses compétences techniques en termes d’interopérabilité, de collecte et de traitement de données et Bayer son expertise en cardiologie, son réseau, ainsi que ses compétences d’accès au marché des produits de santé. », déclare le Dr Arnaud Rosier, cardiologue et Président d’Implicity.

___________

A propos d’Implicity
Start-up MedTech dans le secteur de la cardiologie, Implicity est un acteur majeur de la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables (DECI) en France et à l’international, grâce à sa plateforme unique de télésuivi pour l’ensemble des fabricants de DECI du marché. Avec plus de 35 000 patients télésuivis en France dans plus de 60 centres, Implicity est le premier contributeur au programme ETAPES. Lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub donnant accès à la base de données de santé partagées pour la recherche, Implicity développe des dispositifs médicaux logiciels basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la cardiologie prédictive et pour optimiser le fonctionnement des équipes médicales. www.implicity.com

A propos de Bayer
Bayer est un groupe international des Sciences de la vie, dont les cœurs de métier sont la santé et l’agriculture. Les produits et services de Bayer sont conçus pour répondre aux défis d’une population mondiale croissante et vieillissante, en protégeant chacun au quotidien. Créant de la valeur par l’innovation et la science, Bayer s’engage fortement en matière de développement durable et adopte une conduite transparente et responsable de ses activités. En 2020, Bayer comptait près de 100.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 41,4 milliards d’euros. Le Groupe a consacré 4,9 milliards d’euros à la R&D.

La Division Pharmaceuticals de Bayer met à la disposition des professionnels de santé et des patients des médicaments délivrés sur ordonnance destinés aux domaines thérapeutiques de la cardiologie, l’oncologie, la santé de la femme, l’hématologie et l’ophtalmologie ainsi que de la radiologie. En permettant le diagnostic et le traitement des maladies, ses produits sont le gage d’un plus grand bien-être et d’une meilleure qualité de vie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bayer.fr ou abonnez-vous au compte Twitter de Bayer France.

___________

1. Heart Failure Analysis Solution – Dispositif médical réservé aux professionnels de santé./ Fabricant : Implicity/ Classe : Dispositif médical classe I/ Indications : Ce dispositif aide les professionnels de santé à surveiller les variations de poids de patients souffrant de pathologies cardiaques chroniques./ Remboursé conformément au Cahier Des Charges des patients pris en charge par télésurveillance des patients insuffi sants cardiaques chroniques mis en oeuvre sur le fondement de l’article 54 de la loi n° 2017-1836 de financement de la sécurité sociale pour 2018./ Lisez attentivement la notice d’utilisation disponible dans le menu « Mon compte » avant toute utilisation.
2. Le terme générique de prothèses rythmiques regroupe les dispositifs électroniques cardiaques implantables comme les défibrillateurs implantables, les stimulateurs cardiaques et les moniteurs cardiaques implantables.
3. Chiffres tirés de la publication HAS: Organisation des parcours – Prescription d’activité physique et sportive Insuffisance cardiaque chronique, 07/2019
4. CNAM Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caractéristiques et trajet de soins des insuffisants cardiaques du Régime Général. Point de repère 2012 ; 38 : 1-14.
5. Galinier M, et al. Parcours de Soins. Dossier insuffsance cardiaque, encore trop d’hospitalisations pourtant évitables. État des lieux en France en 2013. Le Concours Médical 2013; 135(6):443-7

Skills

Posted on

19 July 2021